POUR LES ENFANTS

CODING POUR LES ENFANTS

 

 

Le code est un alphabet que l’on peut apprendre dès le plus jeune âge

Comprendre le langage informatique, c’est comprendre le fonctionnement d’outils qui font partie de notre vie quotidienne et donc apprendre à en faire un usage critique et responsable.  

 

Mais c’est aussi une expérience d’apprentissage. Comprendre le langage informatique, c’est également apprendre à apprendre, ou  réapprendre à apprendre pour certain.e.s. 

C’est dans cette optique que nous organisons des ateliers d’initiation au code à destination des jeunes.

L’initiation au code est également une modalité pédagogique puisque
que chaque apprenant participe au moins à un atelier d’initiation au code au cours de sa formation !

                        Nos projets

=> Semaine Boréale du Code

La Semaine Boréale du Code est une action en faveur de l’initiation des enfants et des jeunes au code et à la pensée informatique.

Pendant deux semaines, du 6 au 21 octobre, les étudiants programmateurs web des écoles se mobilisent bénévolement dans les établissements scolaires
(primaires, collèges, lycées), centres-sociaux, associations et lieux tiers pour initier les enfants au code et à la culture tech.

Pour inscrire votre établissement scolaire, votre classe ou votre tiers-lieu à l’édition de la Semaine Boréale du Code, veuillez remplir le formulaire d’inscription suivant !

Vous souhaitez inscrire votre établissement scolaire et organiser des ateliers ? CONTACTEZ-NOUS!!!

=> Hour of code

 

Hour of Code est un mouvement mondial porté par la plateforme Code.org et soutenu par Microsoft
qui vise à démystifier le code informatique et montrer que n’importe
qui, quel que soit son âge, peut en apprendre les rudiments.

Lors de cet événement, les apprenants se mobilisent également bénévolement dans les établissements scolaires, centres-sociaux, associations et lieux tiers pour initier les enfants au code et à la culture tech.

Pour  inscrire votre établissement scolaire, votre classe ou votre tiers-lieu à l’édition de Hour of Code qui aura lieu du 3 au 9 décembre, veuillez nous contacter par mail à l’adresse canada@edupro.ca !

=> Les ateliers d’initiation au code

On organise également des ateliers d’initiation au code à destination des entreprises et de la communauté éducative dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir ClassCode.

Pour organiser un atelier d’initiation au code pour votre entreprise, veuillez contactez canada@edupro.ca

=> Le numérique tour

Itinérant et modulable, le tour numérique propose aux communes et aux collectivités territoriales des ateliers et des animations autour d’un spectaculaire camion et de ses équipements immersifs et ludiques.

Objectif : affiner la compréhension et la maîtrise des outils digitaux que les jeunes utilisent au quotidien.

On est fier d’être associé à cette opération unique à travers l’animation d’atelier d’initiation au code, à la robotique et à la culture numérique.

=> Class’Code

 

La formation Class’Code, c’est une formation gratuite à destination de professeurs, d’animateurs, d’éducateurs, de curieux et de personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique, pour maîtriser le numérique et pas simplement le consommer.

Class’Code est un parcours en ligne de 5 modules de formations sur la pensée informatique. Se former / s’initier pour mieux apprendre aux élèves.

Initier les élèves (8 à 14 ans) à la pensée informatique est-ce important? Class’code est un parcours de formations en ligne et gratuit qui a pour objectif de doter les enseignants de connaissances et d’outils nécessaires, en apprenant le code et la pensée informatiques. Ce parcours est séparé en 5 modules de formations :

D’autres sites du même genre existent: 1,2,3 Codez!, Hour of Code, Code Combat, Code.org.

Pistes pédagogiques :

 

Dans le Module 5, le site de Class’Code fournit notamment aux utilisateurs plusieurs témoignages de situations de codage mises en place dans une classe. Par exemple, Scratch testé dans une classe de primaire. 

Après avoir découvert le logiciel Scratch avec les élèves, l’enseignante met un groupe de la classe en situation problème (“faire disparaitre les lutins et se retrouver dans la chambre de Nautilus”). Dans cette vidéo de 5 minutes, les élèves lisent et expliquent l’ordre de mission.

Comprendre l’informatique en jouant c’est possible. Dans cette série de vidéos, la présentatrice montre et teste plusieurs jeux pour découvrir la programmation :

Chacun des modules, finis en une dizaine d’heures, est muni de vidéos explicatives.
 
De plus, à la fin de chaque étape, l’utilisateur peut se voir attribuer une attestation de réussite reconnue par l’ensemble de la communauté de Class’Code.

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VÉRIFICATION

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